Le Chêne (Quercus)

Chêne
Le Chêne est utilisé pour sa résistance depuis des millénaires. Découvrez ses spécificités.
Chêne

Caractéristiques

Zone géographique : Europe et Hémisphère Nord en général. Le chêne est l'arbre le plus répandu en France.
Taille adulte : environ 30m de hauteur. La France compte quelques chênes millénaires.
Particularité : Malgré sa présence en forêt mixte en association avec d'autre feuillus, le chêne est un arbre solitaire. Ses longues branches s'épaississent en partant du tronc, ce qui donne une structure compacte au bois.

Coutumes

Le Chêne est utilisé pour sa résistance depuis des millénaires. Ce bois très prisé dans la construction (boiseries intérieures, escaliers, charpentes et même cités lacustres sur pilotis), est également indissociable de la menuiserie (mobilier et marqueterie). Le chêne est le bois privilégié pour conserver vins et bières. Il est également utilisé pour les outils agricoles et métiers à tisser.

L'écorce du chêne, très riche en tanin servait au tannage des cuirs, ainsi que dans certaines préparations médicales. Broyés, les glands sont un composant pour la fabrication de la farine. Grillés et moulus, ils constituent un substitut aux grains de café. Fermentés, ils procurent une boisson.

Le langage des arbres

« Le chêne est un arbre solitaire, qui repose sur lui-même. Sa silhouette et son geste expriment force contenue, concentrée, résistance, affirmation de soi. Son tronc est ramassé comme s'il était né d'un effort toujours recommencé, d'une lutte par à-coups pour s'élever de bas en haut. Un vieux chêne fait penser à un géant courbé par l'âge. »

Anthroposophie

Le Chêne est un arbre de Mars, associé au fer à la vésicule biliaire. Arbre saint du druidisme, le chêne est également sacré chez les Romains, les Celtes, les Germains et les Slaves. Le chêne symbolise la force, l'endurance et la longévité. Incarnation de Mars, le chêne est conseillé pour les personnes qui ont besoin de renforcer leur « MOI » (force intérieure) et leur volonté. Le chêne permet ainsi de prendre possession de toutes ses forces corporelles, de les manifester sur terre pour s'affirmer en tant qu'Être Vivant.

 
Visitez notre page facebook
Rendez-vous sur notre compte Tweeter