Le Frêne élevé (Fraxinus excelsior)

Frêne
Le Frêne élevé est souvent le grand arbre de la forêt. Découvrez ses spécificités
Frêne

Caractéristiques

Zone géographique : Europe et Asie occidentale, de la mer à la montagne.
Taille adulte : de 20 à 40m de hauteur, tronc droit d'1m de diamètre.
Particularités : Le Frêne élevé est un arbre qui se plait en compagnie d'autres essences. En forêt, à proximité de l'aulne ou du chêne. En plaine, c'est le compagnon du chêne, du hêtre et du charme. En montagne, il se mêle au hêtre et au sapin. Le Frêne élevé prospère bien, en compagnie du merisier, de l'érable sycomore ou de l'érable plane.

Coutumes

Le Frêne élevé est souvent le grand arbre de la forêt. Son bois est recherché en raison de sa résistance à la flexion et aux chocs. Traditionnellement utilisé pour des outils en bois, le Frêne élevé est l'essence prisée par les Artisans Charrons. Ils utilisent ce bois clair, dur et élastique de couleur nacré pour la réalisation des roues et de la carrosserie de voitures de luxe.
Les feuilles sont inscrites à la pharmacopée française. Elles sont réputées diurétiques et laxatives, et antirhumatismales. Elles servent à préparer une boisson fermentée rafraîchissante, la frênette.

Le langage des arbres

« Le Frêne est né de l'élément eau. [...] La couleur du Frêne est le vert. C'est dans ce vert, dans cette couleur où la lumière et les ténèbres ont fait la paix entre elles et sont parvenues au calme intérieur, que le frêne exprime tout son être. Il est l'image de la vie et ne veut pour ainsi dire rien savoir de la mort. [...] Il ignore tout de la mort, donc aussi des couleurs qui n'apparaissent que là où la mort touche la vie. »

Anthroposophie

Placé sous la dominante solaire, le Frêne est associé à l'or et au coeur. Dans la mythologie scandinave, le monde repose sur un axe constitué par un frêne géant nommé Yggdrasil. Les Scandinaves dédiaient cet arbre à Odin, roi des Cieux, et lui accordaient des pouvoirs surnaturels. Les forces solaires cherchent l'équilibre. Le frêne est le bois favori des professionnels de soins. Pour les personnes trop ancrées dans la matière, le soleil les invite à la spiritualisation. Et par opposition, les personnes ayant des difficultés d'incarnation, les forces solaires les aideront à s'ancrer à la vie.

 
Visitez notre page facebook
Rendez-vous sur notre compte Tweeter