L'Aulne (Alnus)

Aulne
L'aulne était pour les Breton l'arbre de l'union avec le peuple celtique Gaël. Il faisait partie du bosquet sacré des Druides.

AulneCaractéristiques :

Zone géographique : l'aulne est un arbre de l'hémisphère Nord qui pousse sur sols humides.

Taille adulte : environ 20 m de hauteur, plus rarement 30m.

Particularité : bois rouge/rosé qui a la faculté de fixer l'azote de l'air grâce à une bactérie de ses racines.  L'aulne est planté le long des cours d'eau pour stabiliser les berges grâce à ses racines. Les fleurs de l'aulne sont particulièrement appréciées des abeilles.

Coutumes :

L'aulne était pour les Breton l'arbre de l'union avec le peuple celtique Gaël. Il faisait partie du bosquet sacré des Druides. Son bois très noble et homogène est très prisé dans la fabrication de guitares. Facile à tourner et à sculpter, l'aulne est utilisé dans la marqueterie et l'ornementation de mobilier. L'aulne est réputé pour ses propriétés imputrescibles. Ce n'est donc pas un hasard si la moitié de la ville de Venise repose sur des piliers en bois d'aulne.

Le langage des arbres :

« L'aulne est un arbre du milieu, image de l'Homme actuel, qui pourrait se raidir et se durcir en lui-même, mais qui accueillant en lui l'impulsion spirituelle, assouplit et pénètre ses enveloppes et peut de nouveau se tourner victorieusement vers des régions auxquelles appartiennent son « Je » supérieur. »

Anthroposophie :

L'aulne est associé au mercure, au poumon et à Mercure. Véritable poumon pour la planète, l'aulne fixe l'azote et purifie l'air et les sols. Ses liens avec Mercure font de l'aulne un bois particulièrement adapté aux personnes qui souhaitent développer leur sens du commerce, des échanges, leur optimisme et une certaine vivacité de la pensée, l'humour et les mots d'esprit.

 
Visitez notre page facebook
Rendez-vous sur notre compte Tweeter